Accueil - CEP Communauté Evangélique Pentecotiste
Qui sommes nous - CEP Communauté Evangélique Pentecotiste
Ce que nous croyons - CEP Communauté Evangélique Pentecotiste
Activités - CEP Communauté Evangélique Pentecotiste
Diaporama - CEP Communauté Evangélique Pentecotiste
Priere - CEP Communauté Evangélique Pentecotiste
Priere - CEP Communauté Evangélique Pentecotiste

Ce que nous croyons

Eglise Protestante Evangélique Cep


DIEU
Nous croyons en Dieu ,lui seul, unique en trois personnes ,le Père, le Fils et le Saint Esprit, créateur de toutes choses, visible et invisibles révelé en Jésus Christ le Fils unique, par le moyen des saintes écritures.

Deut. 6 :4,Mat 4 :10, jean 4 :24, 10 : 2 cor 13 :13,Eph 4 :4-6.


LES SAINTES ECRITURES
Les saintes écritures constituent la parole inspirée et écrite de Dieu, composées de soixante six livres l' ancien et le nouveau testament, elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu ,elles sont infaillible et seule norme pour la vie et la foi de l'Eglise.

Il en découle que, ni les coutumes, ni les décret, ni les visions, ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient modifier ou compléter les écritures.
Toutes chose doivent être examinées, réglées et reformées d'après la bible qui contient tout ce qui est nécessaire au salut et à l'édification de l'Eglise.

Jean17 :17, exo 24 :12, 2sam 23 : 2,timo3 :15-17, 2pier 1 :21


L'HOMME , LA CHUTE ET SES CONSEQUENCES
Nous croyons que l'homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. L'être humain est tombé dans la désobéissance sous l'influence de Satan ; et l'humanité entière s'est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation. 

Genes1 :26,3:171,Rom 5 :12-21, Ps 51 :7


Nous croyons que l'être humain est aimé de Dieu, et qu'il est appelé à changer e vie et à se convertir pour rétablir une relation vraie et juste avec Dieu et son prochain.
Nous croyons  à la dignité de la vie et du corps humain, du mariage, et de la famille, de l'éducation et du travail telle qu'elle est proclamée et protégée par les commandements de Dieu.


JESUS CHRIST ET LE SALUT  
Nous croyons en Jésus Christ, le Fils unique, Dieu manifesté en chair, né d'une vierge, Marie de Nazareth, par le pouvoir du Saint Esprit, venu du père avec la nature divine et la nature humaine sans pêché ,mort crucifié pour l'accomplissement des écritures et selon le dessein arrête de Dieu.
Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toute sur la croix, et par lequel nous avons le pardon des péchés ,la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle
Nous croyons à la ressurection d'entre morts et à son ascension corporelle auprès de son père, à son autorité suprême et à sa méditation auprès du père et en faveur des hommes.
Nous croyons que Jésus Christ apparaîtra une seconde fois pour faire entrer l'Eglise dans son royaume éternel, pour ressusciter tous les hommes, et pour juger les vivants et les morts, mais personne ne connaît le jour et l'heure de son avènement.

LE SALUT
Nous croyons que tout être humain peut être pardonné de ses pêchés et devenir ainsi juste devant Dieu, et cela par la seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus Christ.
Nous croyons que tout homme justifié par la foi, reçoit la possibilité de se détourner de ses péchés et de vivre une vie sainte et pure par l'action du Saint Esprit et de la parole qui demeurent en lui.

Nous croyons que le baptême ,ordonné par Jésus Christ, signifiant, par l'immersion, la mort et la ressurection, est le témoignage de la foi, du libre engagement envers Jésus Christ et sa parole, et du passage de la mort spirituelle a une vie nouvelle avec Dieu.

Ac26 :18,Eph2 :8 1Pre 1 :15-23, Rom 6 :4, 1Pre 3 :21.


LE SAINT ESPRIT ET LE CROYANT
Troisième personne de la trinité ,le Saint Esprit joue un rôle capital dans la conversion car c'est lui qui convainc du péché et aide par la suite le croyant à mener une vie chrétienne victorieuse.
Nous croyons en l'esprit -Saint, présence souveraine de Dieu qui a inspiré le prophètes et les apôtres de la Bible ,il demeure dans le croyant pour lui communiquer l'amour, la sagesse et la paix.
Nous croyons que le baptême dans l'Esprit saint est une promesse pour les chrétiens de tous les temps ,il est donné par le Père et le fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la pentecôte, selon le nouveau testament.

  Actes 2 :48,10 :44-46,19 :6


Nous croyons que le baptême dans le Saint esprit est une grâce qui édifie l'Eglise dans sa piété, et lui donne une force pour sa mission d'annoncer l'Evangile à toute les nations.
Nous croyons aux dons spirituels (charismes) cite dans la bible et que le Saint Esprit accorde à l'Eglise pour secourir et construire sa piété.
Nous croyons que les dons du Saint -Esprit, selon la dignité et l'ordre commandé par le nouveau testament.
Le baptême dans la Saint Esprit et les divers dons spirituels laissent les croyants qui le manifestent maîtres et responsables d'eux même, et ils ne poussent jamais à des extravagances ,ni à des comportement ou des enseignements contraires aux écritures.

1 cor 14 :31-33, jean16 : 13-15, Galates 5 :22,Ac2 :4-8,38-39, 1 :8


L'EGLISE
Elle est la représentation concrète et visible, là où elle est implantée, de l'Eglise universelle, corps de Christ, composée des hommes et des femmes de toute origines ayant un seul point commun , le salut par grâce en Jésus Christ.

Nous croyons que l'Eglise est l'assemblée de croyants qui garde la foi en Jésus Christ ,le témoignage et l'enseignement des apôtres, ainsi que la prière.
Nous croyons que l'Eglise est construite par JESUS Christ, son chef suprême. Ses serviteurs sont chargés de l'enseigner, pour qu'elle témoigne de la foi, l'espérance et l'amour aux hommes et aux femmes de ce monde ,par la présence de Dieu.
L'Eglise locale reconnaît de même le service et ministères dons que Dieu confie à certains de ce membres en vue d'exercer une charge particulière selon qu'enseigne le nouveau testament,

Eph 4 :11, Esaie 62 :4-5,Eph 1 :6-12, Tite 2 :14


Nous croyons que Dieu a institué les ministères de la parole dans le but de se faire connaître, d'appeler les hommes pêcheurs à croire en Jésus Christ , à entrer ainsi dans son peuple et  à croître dans la vie chrétienne.

LE BAPTEME
Nous croyons que, comme l'enseigne la Bible , le croyant est appelé à se confesser publiquement sa foi par le baptême,

Marc 16 :16, Math28 :19,Ac 2 :38


Le baptême manifeste de manière visible ,la réalité de l'œuvre du salut de Dieu et de l'union du croyant à Jésus dans sa mort et sa ressurection,

Rom 6 :3-5, Gal 3 :26-27,Ac 8 :39-39


Nous croyons que selon le nouveau testament, le baptême est donné par immersion et est normalement suivi par l'admission du croyant dans une église locale,

Math 28 :19, Ac 2 :41


Nous croyons au baptême du Saint Esprit ainsi qu'aux dons du Saint Esprit l'accompagnant.

Actes 2 :4-8, 10 :44-46,19 :6


LA SAINTE CENE
Nous croyons que le Seigneur appelle ses disciples à partager le pain et à boire la coupe de la sainte cène en mémoire de lui ,annonçant ainsi sa mort expiatoire ,comme un signe de communion avec le Christ sauveur, comme célébration et action de grâce envers l'amour de Dieu le Père.
Le croyant participant à la table du Seigneur(Ste cène), professe que par leur communion avec le Christ vivant ,ils forment un seul corps et sont unis aux autres dans un même esprit.

1cor 11 :23-29 ;10 :16-17


LA PRIERE POUR LES MALADE
Conformément aux saintes écritures, nous croyons que la prière pour la guérison des malades est une mission de l'Eglise qui est associé à la proclamation de l'Evangile, cette prière peut s'accompagner des gestes de l'imposition des mains ou de l'onction d'huile. Sans l'opposer à la médecine, et sans fanatisme ,nous croyons que la prière pour les malades et les affligés à toujours sa place dans la prédication de l'Evangile nullcroyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas ,dans l'attente de la ressurection.
Nous croyons à la ressurection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en Jésus Christ vivront éternellement dans le royaume de Dieu. Les rebelles à Dieu subiront le châtiment éternel décrit dans l'Evangile de Jésus Christ. 

1 thess 4 :13-18, Luc23 :43,2 Cor 5 :1-10, 1Cor 15:42-44, Apoc 20:11


LE RETOUR DE JESUS CHRIST, NOTRE ESPERANCE
Nous croyons que le Seigneur Jésus christ reviendra du ciel comme il y est monté, pour le renouvellement de toutes les choses et la pleine manifestation de l'œuvre du salut.

Dan.7 : 13-14,Ac 1 :11,Math 24 :30-31,Apoc1 :7-8..


Tous les morts ressusciteront et chaque homme devra rendre compte à Dieu de sa vie. Ceux qui seront trouvé justes en Jésus Christ iront à la vie éternelle et les autres au châtiment éternel.

Ac 24 :15,Math 25 :31, Rom 2 :5-14, Math 13 :47-50, Jean 3 :36





  

Méditation du jour

Besoin de prière

Besoin d'une information,

d'un Conseil, de Prières ?



Notre équipe Pastorale

est à votre écoute


Prière et Etude Biblique ou Evangélisation

                             Vendredi à 19H00

Rencontres hebdomadaires


Culte avec sainte Cène

                   Dimanche à10H00


Réunion de Prière et d'Intercession

                             Mardi à 19H00